Château de Beauregard

Domaine du CHATEAU DE BEAUREGARD

4 rue St Julien – 49260 LE PUY NOTRE DAME
Tel: 02 41 52 25 33 – info@saumur-chateaudebeauregard.com

LE VIGNOBLE

Château de Beauregard est un vignoble de 23 Ha en appellation SAUMURSAUMUR PUY NOTRE DAME  et CREMANT de LOIRE.
Il est situé au coeur même de l’appellation à Puy Notre Dame, 20 km au Sud de Saumur ( Pays de Loire).

Puy vient du celte « peuch »qui signifie petite montagne.
Le Puy-Notre-Dame situé sur une butte de craie tuffeau domine les vignes. Le bourg se développe dès le XII accueillant les pèlerins descendant vers Compostelle et ceux venus vénérer une relique rapportée des Croisades : la Sainte-Ceinture de la Vierge.

20140409_185951

Le domaine est administré par Bernard CAMBIER, Ingénieur agronome secondé par Hugues DAUBERCIES, Oenologue DNO .

On trouve mention du Manoir de Beauregard dans des archives datant de 1593, il s’agissait d’un logis destiné aux chamoines du Chapitre royal installé par Louis XI. Ce logis a fait place aujourd’hui à un manoir néo-gothique du XIX siècle. Seul, le colombier porche situé à l’emplacement d’une ancienne porte de la ville fait partie de la construction d’origine; le colombier possède 675 boulins ( nichoirs).

Le Puy Notre Dame est une commune viticole dynamique, la plus grande du Saumurois et cette concentration de vignerons s’explique par une grande qualité du terroir.

Géologie du vignoble

Géologie du vignoble

La propriété de 23 Ha de vignes est  divisée en 2 ilôts de 10 Ha correspondant à 2 terroirs différents :

  • Le premier îlot situé juste en face du château est en coteaux orientés plein sud. Le sol argilo-calcaire repose sur un socle très épais de craie tuffeau. C’est sans doute un des meilleurs terroirs du saumurois qui permet d’élaborer des vins d’une très grande finesse.
  • Le deuxième ilot se trouve à quelques kilomètres sur la commune de Brossay. C’est un plateau d’argile à silex.

En dehors de son sous sol crayeux ( le tuffeau dans lequel, on a extrait la pierre pour bâtir demeures et châteaux), l’autre caractéristique de la région est son climat. En effet, le saumurois bénéficie d’un micro-climat, le plus chaud et le plus sec de toute la Loire. Il permet notamment une parfaite expression du cabernet  et une belle maturation du chenin.

Bien que le climat puisse être très sec, comme durant les étés 2015 et 2016, le stress hydrique est peu marqué car les racines de la vigne descendent jusqu’à 2m de profondeur dans le tuffeau pour s’alimenter en eau de façon régulière.

Château de beauregard - Saumur Le chai du Château de Beauregard est constitué d’une quarantaine de cuves en béton époxy de 50 à 200 Hl enterrées et hors sol.
Cette grande capacité permet de réaliser les vinifications de façon parcellaire.
Ces cuves servent à la fois à la vinification et à l’élevage des vins; autre avantage, elles présentent une grande inertie, les températures évoluant très lentement.

Le  Château de Beauregard dispose par ailleurs de plusieurs km de caves creusées dans le tuffeau.
Une température constante de 12°, le noir absolu et une forte hydrométrie permettent une lente maturation des vins, gage de grande qualité. Les conditions sont optimales pour l’élaboration des fines bulles ( Saumur Brut et Crémant.)

Soucieux d’une viticulture authentique, le Château de Beauregard adhère à la charte du vigneron indépendant qui :

  • respecte son terroir
  • travaille sa vigne
  • récolte son raisin
  • vinifie et élève son vin
  • met en bouteille sa production dans sa cave
  • commercialise ses produits
  • se perfectionne dans le respect de la tradition
  • accueille, conseille la dégustation et prend plaisir à présenter son travail et sa culture.

 Les cépages du Château de Beauregard

Un cépage est une variété de vigne, il se distingue par sa morphologie: dimension des grappes et des baies, couleur, forme des feuilles…
L’étude des cépages se nomme l’ampélographie.

L’outil de production de Château de Beauregard est en bon état, les 23 Ha de vigne dont l’âge moyen est de 30 ans sont conduites en Agriculture raisonnée.
Les vignes sont enherbées, il n’est pas utilisé d’engrais chimique, les traitements contre les maladies sont employés à bon escient et à doses réduites.

La répartition des cépages AOC est la suivante :

  • Cabernet franc: 13 Ha
  • Cabernet sauvignon: 3 Ha
  • Chenin: 5 Ha
  • Chardonnay: 2 Ha

Cabernet franc

Cépage rouge à jus blanc.

cabernet-franc

Ce cépage rouge est le cépage majeur en val de Loire pour produire les vins rouges ou rosés en Chinon, Bourgueil et naturellement Saumur. Il offre des vins fruités et veloutés, de grand caractère et apporte des arômes de fraise et de mûres.
Sur des sols de tuffeau, il donne des vins puissants de belle structure.

Nous l’utilisons seul ou en assemblage avec le cabernet sauvignon pour l’élaboration de Saumur Puy Notre Dame ou de Saumur rouge.

Cabernet sauvignon

Cépage rouge à jus blanc.

cabernet-sauvignonProduit du métissage entre le cabernet franc et le sauvignon blanc, il est peu présent dans le val de loire. Le cabernet sauvignon est utilisé dans la production de Saumur rouge en assemblage avec le cabernet franc. Il apporte des tannins élevés, de la structure, de la richesse, de la couleur au vin et dégage des arômes de cassis, de violette…
Le cabernet sauvignon se caractérise par de petites grappes, de petites baies à la peau épaisse très colorée.

Chenin

Cépage blanc à jus blanc.

cheninC’est le cépage des grands vins blancs de Loire secs , moelleux ou effervescents. Bien que difficile à maîtriser, il permet l’obtention de vins blancs exceptionnels. Les bonnes années quand la pourriture noble l’atteint et qu’il est possible de le conduire à sur maturité, on peut obtenir des vins blancs moelleux remarquables. Ce merveilleux cépage, particulièrement bien adapté dans le saumurois dégage des arômes de fruits secs, agrumes, abricot.. Le Chenin s’exprime pleinement sur tuffeau, il apporte de la structure et de la charpente au vin, c’est par ailleurs un vin de grande garde.
Par ailleurs, sa capacité naturelle à la prise de mousse en fait le cépage de base pour l’élaboration de vins effervescents ( Saumur brut).

Chardonnay

Cépage blanc à jus blanc.

chardonnayCépage bourguignon par excellence, le Chardonnay se plait dans les sols argilo-calcaires. Il est utilisé au Château de Beauregard en assemblage avec le Chenin et le cabernet franc pour l’élaboration des fines bulles ( Saumur brut). Il apporte de la rondeur, de la finesse, de la vivacité aux vins et se caractérise par des arômes de fleurs d’accacias, de fruits blancs, d’amande.

Les appellations (AOC) du Château de Beauregard

Saumur Puy Notre dame

C’est une toute nouvelle appellation. Issu du Cabernet franc, c’est un vin rouge aux arômes de fruits confis murs. Long en bouche, les tannins sont souples. Le rendement limité et un élevage soigné permet d’obtenir un vin de terroir d’une grande personnalité.

Rendement de base : 50 hl/ha
Cépages : 85% minimum Cabernet Franc – Cabernet Sauvignon
Pratiques culturales dominantes : 5 000 pieds/ha. Taille maximum 9 yeux francs avec un maximum de 7 sur le long bois. Le travail du sol ou enherbement est obligatoire sur la moitié de la surface.

En dehors du cahier des charges très strict, les vignes sont contrôlées en Juillet et juste avant les vendanges.
Par ailleurs, tous les lots passent en dégustation pour agrément éventuel.

Saumur rouge

Le Cabernet franc peut être utilisé seul ou assemblé avec une faible proportion de Cabernet sauvignon pour obtenir des vins fruités et gouleyants.

Rendement de base : 60 hl/ha
Cépages : Cabernet Franc , Cabernet Sauvignon.
Pratiques culturales dominantes : Densité de 5 000 pieds/ha.
Taille Guyot simple.

Saumur blanc

Elaboré avec du Chenin, ce vin blanc exprime une personnalité à la fois forte et délicate. Le Saumur blanc est un grand vin blanc de loire qui mérite d’être mieux connu!

Rendement de base : 60 hl/ha

Cépages : Chenin (80 % minimum), Chardonnay
Pratiques culturales dominantes : Densité de 5 000pieds/ha.
Taille Guyot simple ou double.

Coteaux de Saumur

C’est un vin blanc moelleux à base de Chenin récolté à sur-maturité. Il exhale des arômes de fruits confis, à dominante d’abricot. Le coteau de Saumur est un vin riche et complexe souvent plus nerveux que ses voisins des coteaux de layon.

Au château de Beauregard, nous n’élaborons les coteaux de Saumur que les années qui s’y prêtent parfaitement sur un terroir en coteaux bien exposé Sud et ventilé.

Rendement de base : 38 hl/ha

Cépages : Chenin Blanc
Pratiques culturales dominantes : Densité de 4 500 à 5 000 pieds/ha. Taille Guyot double à 2×4 ou gobelet à 3×2 yeux.
Contraintes techniques : Vendanges manuelles par tries successives de raisins arrivés à sur-maturité et présentant une concentration par l’action ou non de la pourriture noble (Botrytis cinerea).

Saumur brut

Afin de maintenir d’une année sur l’autre une qualité homogène, le Saumur brut résulte d’un assemblage de Chenin, Chardonnay et Cabernet franc.

Ce vin est élaboré selon la méthode de Dom Pérignon (méthode traditionnelle), il est le résultat d’une double fermentation:
La première fermentation alcoolique se déroule sous température contrôlée. Le vin est ensuite assemblé et mis en bouteille avec la liqueur de tirage (qui contient du sucre et des levures) pour la prise de mousse. Cette deuxième fermentation par transformation du sucre en alcool produit du gaz carbonique sous forme de fines bulles et un dépôt de lies (levures mortes). Cette fermentation s’effectue très lentement à basse température dans les caves de tuffeau; les bouteilles restent de longs mois couchés afin que le vin acquiert de la finesse, du gras et de la complexité. Vient ensuite la phase de remuage qui consiste à amener le dépôt jusqu’au goulot de la bouteille pour y être ensuite expulsé par le processus de dégorgement. On utilise des giropalettes qui effectuent le remuage de façon semi-automatique en tournant et en inclinant progressivement les bouteilles pendant une semaine. Une fois le dépot concentré dans le goulot de la bouteille, on refroidit à -30° ce dernier , le glaçon est expulsé grâce à la pression contenu dans la bouteille. La dernière étape consiste à rajouter en très petite quantité au moment du dégorgement une liqueur de dosage élaborée selon notre propre recette.

Rendement de base : 66 hl/ha
Cépages : Chenin, Chardonnay, Cabernet Franc, Cabernet avec contraintes d’assemblages favorisant les cépages traditionnels.
Pratiques culturales dominantes : Densité de 5 000 pieds/ha.
Taille Guyot simple.
Contraintes techniques: Pressurage avec 130 kg de raisins pour 100l de jus. Vieillissement sur lattes 9 mois minimum.

Le Saumur brut « Château de Beauregard » est entièrement élaboré et mis en bouteille au domaine.

Rosé de Loire

C’est un vin obtenu par pressurage direct ou de saignée lors d’une vinification de raisins rouges cabernet ou cabernet sauvignon.

Le rosé de loire est un vin très aromatique, aux notes de fruits rouges, de violette. En bouche, il est délicat et rafraichissant.

Rendement de base : 60 hl/ha
Cépages : Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon
Pratiques culturales dominantes : Densité de 4 000 à 5 000 pieds/ha. Taille Guyot simple ou double.

 

CHATEAU DE BEAUREGARD
4 rue St Julien – 49260 LE PUY NOTRE DAME
Tel: 02 41 52 25 33 – info@saumur-chateaudebeauregard.com

Laisser un commentaire